Informations

Objectifs

Manager les équipes afin de développer les compétences individuelles et la performance collective. Conduire et accompagner les collaborateurs dans les changements par la motivation . Intégrer les différents modes de communication dans la gestion des équipes Lors de chaque journée nous travaillons sur les cas de management rencontrés par le participant avec mise en pratique par l'utilisation de la simulation. 

A la fin de chaque journée nous déterminons avec le participant les objectifs à atteindre pour la prochaine séance. Le dernier jour le participant devra valider ses acquis face à un jury constitué de professionnels afin d'obtenir un certificat de compétence en management des équipes.

Formation éligible au CPF

Le dernier jour le participant devra valider ses acquis face à un jury constitué de professionnels afin d'obtenir un certificat de compétence en management des équipes. Formation éligible au CPF sonnalisation de la formation : formation adaptée aux niveau de chaque personne quel que soit son niveau et son projet

Contenus

La pyramide inversée : le nouveau rôle du manager

Changer est nécessaire, que ce soit pour apprendre ou pour manager. Vous allez comprendre comment faire changer les autres, vous allez savoir les faire passer au travers jusqu'à obtenir une pleine coopération.

Apprenez à adapter votre communication aux autres. Entraînez-vous à déceler le type de personnalité et apprenez à adapter votre comportement face aux 4 couleurs DISC : Dominant, Influent, Stable, Conforme.

Vous saurez éviter les tâches improductives qui embrouillent et surchargent les lignes de votre activité. Vous saurez créer des process qui permettent la montée en compétence de vos équipes et optimisent leur production. 



Apprenez à créer une stratégie réaliste et efficace avec des outils pour piloter de la bonne façon et ne pas commettre les erreurs courantes. Vous allez acquérir des outils fiables pour diriger votre équipe avec intelligence.

Vous allez apprendre à regarder les bonnes choses, à poser les bonnes questions pour identifier la vraie source des difficultés. Vos plans d'actions règleront alors vraiment les situations , générant ainsi une meilleure activité.

Créer une ambiance propice à la bonne humeur au travail. Voilà un objectif louable. Mais comment y parvenir ? En appliquant les principes de la « fish philosophy » vous allez créer des activités qui vont dynamiser votre équipe.

Vous devez entraîner vos collaborateurs à devenir plus compétents pour parvenir à déléguer. Vous allez savoir comment utiliser des outils précis pour coacher. Vous allez ainsi maîtriser une partie essentielle de votre fonction.

Un manager a des difficultés avec ses collaborateurs, mais souvent aussi avec sa hiérarchie. Vous allez apprendre comment obtenir la confiance des vos supérieurs et une autonomie suffisante pour éviter les interférences.

Vous allez savoir comment agir pour devenir un leader reconnu et apprécié de vos collaborateurs. Développer votre leadership est essentiel pour obtenir de vos équipes du soutien, et cela s’apprend.

Vous allez adapter votre management pour faire progresser chaque collaborateur vers une compétence forte : Vous devez apprendre à Diriger, Coacher, Épauler pour enfin parvenir à véritablement Déléguer.

Apprenez les principes et le process à appliquer pour parvenir à motiver : mettez en pratique et exercer vos aptitudes de leader.

C’est généralement une action que les managers n’aiment pas faire…Vous allez découvrir qu’il existe un process, simple et précis, qui permet, de recadrer un collaborateur, sans user de force et de menaces, avec de belles réussites.

Que celui qui n’est pas surchargé bette la première pierre… Voici des outils puissants pour gérer vos priorités, pour améliorer votre efficacité, pour savoir planifier, pour savoir dire non et se réserver un peu de temps libre pour créer…

Origine, gérer avec 1 personne, arbitrer un conflit

Vous allez apprendre les règles du storytelling. Comment écrire et structurer simplement un récit ? Comment créer des effets sur votre public ? Quelles sont les bases de toute communication réussie et comment gérer les cas difficiles ?

Il n’y en a qu’un par an et vos collaborateurs peuvent en attendre beaucoup. Apprenez à vous préparer, à utiliser cet entretien obligatoire pour motiver vos collaborateurs et à éviter les erreurs courantes grâce à un process efficace.

Réunions intéressantes, peu utile, trop longue ? C’est votre responsabilité de préparer des réunions 100% utiles, de les créer, de les contrôler. Maîtriser les différents types de réunions et entraînez-vous à gérer les problèmes

Cohésion, souplesse, adaptabilité, probets… Tout le monde parle d’agilité. Mais concrètement, quels sont les outils et les process que vous devez mettre en œuvre pour piloter de petites unités et obtenir des résultats rapides ?

Examen face au jury. Remise du certificat de compétence en management des équipes